Débat sur les titres des affaires et noms. ATTENTION, méga spoilers (cachés)

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Secretmonster
Grand Dieu du Graphisme

Masculin Age : 25

http://www.aai-fr.com

Re: Débat sur les titres des affaires et noms. ATTENTION, méga spoilers (cachés)

Message par Secretmonster le Dim 27 Oct - 11:47

@Choky a écrit:J'ai un peu le même problème avec Jacques Black...
me fait trop penser au jeu de cartes... et à l'acteur-rockeur-comique Jack Black, évidemment. phoenix 

Ça plus le fait que 'Simon says' est un ajout 100% anglais qui fait justement partie des trucs que je trouve le plus 'très dommages' car trahissant à fond l'ambiance de la V.O. Jap...
Là je ne te suis pas, je ne vois pas en quoi c'est très dommage, c'est au contraire, à mes yeux une très bonne chose, en plus ça correspond très bien à ce qui se passe. Le but n'étant pas d'avoir quelque chose qui respecte à fond l'oeuvre originale, mais justement qui sait prendre un peu d'espace pour correspondre au public visé (ici, un public occidental et non oriental). C'est d'ailleurs ça dans les VF de Manga, les meilleures versions étant celles qui savent utiliser la culture occidentale dans la manière de parler par exemple (je ne parle pas de Ken le survivant hein, là c'est tout qui est changé), alors que d'autres versions, en voulant garder des expressions originales, sont moins intéressantes en VF (One Piece ou Naruto par exemple).

Voilà, c'est pas un vraiment un reproche mais je pense que tu est un peu trop bloqué sur la version japonaise. Paul pouce 
Certes on peut s'inspirer de choses de la VJ (pour certains noms) mais il ne faut pas qu'on la garde forcément comme une meilleure référence que la VA.

"Si tu te barres, j'te coupe ton zob et ton prépuce te servira de chapeau." ~ Reby

Revenir en haut Aller en bas

Choky
Grand Savant

Masculin Age : 32

Re: Débat sur les titres des affaires et noms. ATTENTION, méga spoilers (cachés)

Message par Choky le Dim 27 Oct - 14:45

Il faut voir si on peu avoir Jacques a dit qui continue sur la face sombre et méprisante, en fait, je voulais dire.

Pas en faisant 'trop lisse et poli'.

...et là c'était aussi en lien avec la sensation 'humour' de 'Jack Black'. Tektiv héhé 

C'est pour ça que dans un premier temps je préfère être un peu 'trop bloqué' sur la version jap, afin cependant d'accueillir les 'bonnes additions' de la version anglaise, si elles ajoutent en effet un plus, mais de ne le faire qu'avec la 'contrainte supplémentaire' que ce plus soit surtout compatible avec le fond jap.

Enfin, je ne sais pas si j'arrive à être clair là-dessus, mais j'espère. phoenix 

Disons que je vois cette approche très intéressante et importante comme nouvelle perspective, mais crains que de trop la faire en avançant les 'yeux fermés' on tombe dans l'excès qui a été allégrement fait en anglais de rendre, disais-je, certains persos qui avaient des facettes en jap 'monoblocs' en anglais, et certains persos pour qui on pouvait avoir une certaine admiration ou un certain mépris en jap devenir 'juste clownesques' et sans trop d'intérêt en anglais.

Voilà pourquoi je disais ces deux faits ensemble.
Le 'Simon says' seul en anglais colle en effet génial, car Simon Blackquill garde tout le fond jap dans son nom et que ça conserve tout ça.

Jacques a dit, en VF, dans ces circonstances, serait un ajout à accueillir à bras ouverts. Paul pouce 

Là c'est tempéré en ça par la faille humour et bien 'les 2 ensemble' qui me donnent l'impression ' phoenix  '   Voilà.

Après du coup, si on prenait Jacques D'Arques, pour juste les sens et le fond, et que le jeu de mots n'existent plus du tout, t'en dirais quoi?

Miine sur 3DS euro, Mii2 sur 3DSLL jap

Secretmonster
Grand Dieu du Graphisme

Masculin Age : 25

http://www.aai-fr.com

Message par Secretmonster le Dim 27 Oct - 15:29

Quel jeu de mot ? Blackquill ? Si il y a D'Arques (Dark) on comprend que le perso a bien un côté sombre. (Même si je n'aime pas trop D'Arques, qui sonne français ancien alors que le perso semble plus avoir des origines asiatiques, mais certes).

"Si tu te barres, j'te coupe ton zob et ton prépuce te servira de chapeau." ~ Reby

Choky
Grand Savant

Message par Choky le Dim 27 Oct - 15:37

Oui Blackquill comme Yuugami conserve l'idée de sombre/noir, rajoutant en clin d'l 'non indispensable' mais qui rajoute à la vraisemblance du nom en anglais, le terme 'quill', la plume, lien avec son faucon.

...D'Arques n'est pas totalement satisfaisant, mais 'juste Dark' fait trop simple, je trouve, est ridiculise le côté sombre et noble qu'il faudrait donner.

...pour les origines de perso, comme il s'identifie aux samouraïs (ou ronin), c'est vrai que c'est étonnant pour toute localisation. MAis après tout, une 'pirouette' laissant sous entendre des choses vagues sur ses ancêtres pourrait coller les lointaines racines asiatiques et justifier le nom local français.

Au fait, pense qu'il y a aussi sa sœur à localiser, même si tu n'est ptêt pas encore à ce passage.

Si on trouve un autre noms que D'Arques qui colle au sens, ça peut évidement m'aller aussi. Juste que Black ne va pas avec Jacques pour lui, quoi... phoenix 

Fabb
Doubleur officiel

Masculin Age : 28

Message par Fabb le Dim 27 Oct - 20:04

Je n'ai pas essayé le jeu complet ( manque de moyen puis je n'ai aps envie de payé le jeu sur une console qui ne m'apartiens pas ) mais je suis l'avis de Secret, d'un côté on peut approfondir certaines chose délaissé dans la VA, mais il faut conserver tous ce qui a permis de localisé le jeu de façon "occidentale". Les personnages ( la plupart) sont américains dans la VA, (et donc Français dans la VF) et il y a certaines culture qui ne devrais pas y être (bien que plusieurs perso, on des connaissance trop voyante sur l'univers oriental, comme Maya et Hunter)

Choky
Grand Savant

Message par Choky le Dim 27 Oct - 20:08

Euh, ce n'est pas les trucs de culture que Secret disait garder 'à la japonaise'... et en l'occurrence Secret (comme moi même si je trouve plus simple de le franciser malgré le côté samouraï) mentionnait que D'Arques faisait donc 'super français' pour un samouraï... Paul pouce 

MAs je vois ce que vous voulez dire tous les deux.

En fait, je pense qu'on pense la même chose sans le formuler pareil. cf mon post de 14h45: contribuer à sortir 'le mieux du jap et le mieux de l'anglais' pour la quintessence du jeu en VF future.

Asbel Grants
Ace Killer

Masculin Age : 19

http://close-world.kazeo.com/

Message par Asbel Grants le Dim 27 Oct - 20:26

J'ai déjà posté sur l'autre topic précédemment, mais je poste sur ce topic maintenant. J'ai une autre idée concernant le nom de famille d'Athéna (et par extension de sa mère dont j'ignorais la présence dans le jeu), cela donnerait Athéna Psyker et Luna/Séléna Psyker. En effet, après quelques recherches, j'ai lu que son nom en anglais (Cykes) serait un jeu de mots sur "psychologie", tandis que son nom en japonais (Kokone) serait constitué de kanjis pouvant notamment signifier "cœur", de quoi souligner ces deux significations rappelant le don d'Athéna consistant à percevoir les émotions des gens, ainsi que les vertus du sage (cette fois en lien avec le prénom original de la mère). De plus, après une brève recherche google, il s'avère que "Psyker" est le nom d'un personnage dans un jeu du nom de Warhammer 40000 possédant des pouvoirs psychiques (comme notamment celui de lire les pensées des gens), ce qui ferait un lien non négligeable avec le don énoncé précédemment ainsi qu'une petite référence sympa. A voir pour une orthographe différente cependant, mais je pense que c'est la plus belle à l’œil.

Dernière édition par Asbel Grants le Dim 27 Oct - 21:43, édité 5 fois

« Au début nous n'étions qu'innocents, deux papillons ainsi virevoltant. L'un bleu céruléen réchauffant de ses ailes, l'autre rose persan au cœur chargé d'étincelles. Puis ce jour je te sens t'éloigner, j'entends tes mots me disant que tout est terminé, que rester ensemble ne devient pour toi que difficulté, et, tes ailes battantes, je te sais prête à t'envoler. Nous commencions sur un interdit, nous le considérions cependant comme aboli. Nous ne désirions que vivre intensément, mais nous savions que notre rêve ne durerait indéfiniment.
Au début nous n'étions qu'insolents, deux enfants ainsi se débattant. L'un garçon enclavé ne désirant que battre de l'aile, l'autre fille perdue cherchant à faire des étincelles. Avant de t'envoler, de prendre tes distances, avant de me quitter, je t'en prie, je t'en conjure, beau papillon, accorde-moi juste une dernière danse, que nous terminions en beauté afin de ne pas regretter cette rupture... »

yumil
Au Service du Seigneur

Message par yumil le Dim 27 Oct - 20:28

Tiens, je sais plus si un nom a été décidé pour ted tonateur, mais un truc m'est venu en lisant le post de choky, Mac Hination, pour machination. Mais même si au visuellement ça colle on perd le sens machine. Mais il doit y avoir moyen de faire un truc avec Mac.

Choky
Grand Savant

Message par Choky le Dim 27 Oct - 20:33

Je ne mettrai pas à jour le post p1 ce soir, mais asap.

Pour Psyker je le lis plus 'psaïkeur', donc ça ne me convainct pas à fond phoenix  (psyché en soi va, mais visuellement trop transparent), par contre en effet, une idée à creuser dans le sens psychologie et lecture des émotions.

Pour la suggestion de Yumil, oui, Mac comme prénom, ça me semble énorme (merci la pomme... Hunter ) et même si Mac Hination n'est que visuel, il est joli. Paul pouce 

Et comme il le dit, d'autres pistes avec le prénom Mac permettraient ptêt de faire encore mieux. Tektiv normal Mini-Ema !

(edit: déjà, au lieu de 'Hination', juste 'Hin-quelquechose'.

Je me demandais aussi si un nom tournant autour de binaire ou hexadécimal pouvait être une approche...)

Dernière édition par Choky le Dim 27 Oct - 20:37, édité 1 fois

yumil
Au Service du Seigneur

Message par yumil le Dim 27 Oct - 20:36

j'avais même pas pensé à apple en écrivant ça mais c'est vrai que ça tombe à pic Calisto
C'qui me fait chier, c'est que machination a beau être formé de "machine", on peut pas faire le lien avec son affinité avec les machines, seulement avec son coté calculateur.

Choky
Grand Savant

Message par Choky le Dim 27 Oct - 20:37

Exactement.
Mais c'est une belle approche pour prendre le temps de chercher mieux 'à tête reposée'.

Asbel Grants
Ace Killer

http://close-world.kazeo.com/

Message par Asbel Grants le Dim 27 Oct - 20:41

Bah, Psyker, Psiker, Psykeur, tout est possible, je n'ai donné que celle qui me semblait la plus jolie visuellement. ;P Après, tout le monde ne lira pas forcément "Psaï", tout simplement parce que le mot "psychologie", en français, bah ça se prononce "psi". :o))

« Au début nous n'étions qu'innocents, deux papillons ainsi virevoltant. L'un bleu céruléen réchauffant de ses ailes, l'autre rose persan au cœur chargé d'étincelles. Puis ce jour je te sens t'éloigner, j'entends tes mots me disant que tout est terminé, que rester ensemble ne devient pour toi que difficulté, et, tes ailes battantes, je te sais prête à t'envoler. Nous commencions sur un interdit, nous le considérions cependant comme aboli. Nous ne désirions que vivre intensément, mais nous savions que notre rêve ne durerait indéfiniment.
Au début nous n'étions qu'insolents, deux enfants ainsi se débattant. L'un garçon enclavé ne désirant que battre de l'aile, l'autre fille perdue cherchant à faire des étincelles. Avant de t'envoler, de prendre tes distances, avant de me quitter, je t'en prie, je t'en conjure, beau papillon, accorde-moi juste une dernière danse, que nous terminions en beauté afin de ne pas regretter cette rupture... »

Choky
Grand Savant

Message par Choky le Dim 27 Oct - 20:45

Justement, un son 'psi' même en virant le y serait ptêt mieux.

De même je parlais du son 'é' pour le terme la psyché, l'esprit.

Psiquet peut-être, comme orthographe..?  Mais c'est un peu étrange quand même.

...bref, une piste nouvelle, à prendre en considération pour les propositions et réflexions futures, même si forcément 'sur l'instant' elle n'est que balbutiante.

yumil
Au Service du Seigneur

Message par yumil le Dim 27 Oct - 20:52

J'avais pas lu ton edit de la page précédente.
Mac Hinjobs ? Double référence à apple, avec le macintosh et steve jobs, mais l'aspect langage machine est encore loin d'être évident, même si le génie de jobs dans le domaine est assez connu (et justement, pour l'époque le mac était une révolution, avec son approche d'être à la portée de tous). Mais le coté calculateur se fait la malle du coup.

Choky
Grand Savant

Message par Choky le Dim 27 Oct - 20:57

Mac Hinathuet? (trop évident et ayant donc le même inconvénient que Ted Onation, de masquer par ce sens-là tous le sens annexe et primordial: mais juste ne piste d'exemple)

Mac Anisme? (approximatif pour 'mécanisme' en plus du sens de 'mac')

...enfin, voilà juste deux trucs 'à chaud'.

Fabb
Doubleur officiel

Message par Fabb le Dim 27 Oct - 20:59

Sinon on pourrait l’appeler Clark Vard  (clavarde= clavarder = taper sur un clavier d'ordinateur) enfin je sais pas si ça existe en français ( vu que j'ai apprit le mot au Québec)

Dernière édition par Fabb le Dim 27 Oct - 21:00, édité 1 fois

yumil
Au Service du Seigneur

Message par yumil le Dim 27 Oct - 21:00

ah pas mal oui, bonne approche.

fabb: non, c'est un truc de caribous only ce mot.

Choky
Grand Savant

Message par Choky le Dim 27 Oct - 21:01

C'est une idée séduisante, mais en effet, j'ignorais totalement ce mot. Ce doit être du 100% québécois.

Fabb
Doubleur officiel

Message par Fabb le Dim 27 Oct - 21:03

@yumil a écrit:ah pas mal oui, bonne approche.

fabb: non, c'est un truc de caribous only ce mot.
Pff the stéréotype...

EDIT http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/clavarder/16446
bien qu'il est mentionné provenant du Québec il est dans leur répertoire ^^

yumil
Au Service du Seigneur

Message par yumil le Dim 27 Oct - 21:28

oui enfin il est ptet dans leur répertoire mais quasi personne en dehors des caribous vont piger la référence.
en plus le jeu de mots pourrait être occulté par l'université Harvard.

Fabb
Doubleur officiel

Message par Fabb le Dim 27 Oct - 21:45

Tu ne peux pas avoir un peu de respect quand même ? " les caribous" franchement ...

Jade Curtis
Procureur professionnel

Message par Jade Curtis le Dim 27 Oct - 22:10

Il ne doit pas le dire méchamment. Enfin, j'espère.
Dois-je comprendre que le terme "caribou" est considéré comme péjoratif dans la bouche d'un français parlant des québécois ?

Fabb
Doubleur officiel

Message par Fabb le Dim 27 Oct - 22:11

Totalement, c'est le retour qu'il trouve a nous dire "bouffeur de baguette"

Benjamin Hunter
Procureur Démon

Masculin Age : 23

Message par Benjamin Hunter le Dim 27 Oct - 23:51

Même si t'as mal pris les propos de yumil, ça n'empêche qu'il n'a pas tord. L'idée est bonne mais si seulement les québécois peuvent le comprendre, ça perd de son intérêt.

yumil
Au Service du Seigneur

Message par yumil le Lun 28 Oct - 0:01

eyh, tranquille Fabb, comme Jade le disait je pensais  pas à mal en le disant, pour moi ça n'a rien de péjoratif, c'est au plus un sobriquet humoristique/affectueux/taquin. Faut dire que sur NDM on l'utilise tout le temps dans cette idée là, la force de l'habitude.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut