Débat sur les titres des affaires et noms. ATTENTION, méga spoilers (cachés)

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Choky
Grand Savant

Masculin Age : 32

Re: Débat sur les titres des affaires et noms. ATTENTION, méga spoilers (cachés)

Message par Choky le Jeu 10 Oct - 21:33

Merci. Évidemment, il me plait bien et j'étais super content d'avoir trouvé ça, mais si jamais il y a d'autres propositions, c'est logique de comparer quand même.  Paul pouce 

Et puis, il y aura beaucoup à discuter sur un certain nombre de noms.  (au fait, quand j'aurai le temps je tâcherai de mettre les icônes des persos dans le topic)EDIT: j'ai tenté pour les images, mais soit ça ne marche pas, soit ça vire les effets de spoilers... donc bah, pas top.phoenix 

Dernière édition par Choky le Ven 11 Oct - 0:30, édité 1 fois

Miine sur 3DS euro, Mii2 sur 3DSLL jap

Revenir en haut Aller en bas

Choky
Grand Savant

Re: Débat sur les titres des affaires et noms. ATTENTION, méga spoilers (cachés)

Message par Choky le Jeu 10 Oct - 22:43

Hé, pas prénom de top model, mais jeu de mot en lien avec l'océan et la notion de 'rive' 'rivage' comme je cherchais. Pas encore édité ni inclus, mais une idée pour Miss Uratori: Marjorie Vage ('marche au rivage'); ça ne peut pas contenir les 5 nuances de sens de son nom, mais c'est un début.

J'aurai aussi à ajouter les détails sur trois autres persos et un pingouin. (nom littéral 'fusil' ou 'carabine' -dans la lignée de 'Missile' le chien.) Paul pouce

EDIT: par contre, j'ai lu les profils en anglais sur Court Records, et je confirme ma première impression: la traduction par Capcom a été faite à 'bon marché' et sérieusement de piètre qualité niveau des noms, ils ont fait à peu près n'importe quoi et les noms anglais sont 'pourris' dans guère de sens. Paul 
Donc en effet, pour nos noms VF, mieux vaudra nous baser sur le japonais, même si parfois la 'mauvaise trad' en anglais pourra inspirer, au moins, des 'pistes', mais elle ne devrait idéalement être qu'un guide secondaire si on vise une bonne qualité bien dans l'esprit de la saga. Hunter 

Ryuuichi
Frappe plus vite que son ombre

Féminin Age : 22

Message par Ryuuichi le Ven 11 Oct - 1:20

Marjorie fait assez prénom de jeune fille "populaire" je trouve, et moins vieillot que d'autres prénoms finissant en "rie" (qui sont assez peu nombreux d'ailleurs : Marie, Valérie,...  )... Donc c'est bien trouvé.

Au moins on sait qu'on a dans tous les cas un nom potable pour ce perso'. Paul pouce 
Pour les sens de toute façon, ça va être difficile de tous les retranscrire, il va falloir faire des sacrifices.

Lionel_B
Nouveau procureur

Masculin Age : 24

Message par Lionel_B le Mar 22 Oct - 20:37

Je viens de penser, pour le frère de Victor Boulay, pourquoi pas simplement :

Spoiler:
Justin Boulay.

Je pense qu'en français, le nom peut aussi se prononcer "Juste un"

Choky
Grand Savant

Message par Choky le Mar 22 Oct - 20:52

@Lionel_B a écrit:Je viens de penser, pour le frère de Victor Boulay, pourquoi pas simplement :

Spoiler:
Justin Boulay.

Je pense qu'en français, le nom peut aussi se prononcer "Juste un"
Yep, cela me semble l'une des meilleures pistes. Paul pouce

C'était l'idée avec 'Augustin' (oh, juste un boulet'... quoi qu'approximatif)
Spoiler:
, pour 'dire de ne pas trop répéter la 'classe' de Justine, et faire 'le plus vieillot possible'... Mais Justin n'est pas très commun quand même bien que moins désuet que Augustin.

Secretmonster
Grand Dieu du Graphisme

Masculin Age : 25

http://www.aai-fr.com

ramolidefes

Message par Secretmonster le Ven 25 Oct - 13:31

J'ai terminé l'affaire 1 et je vois mieux pourquoi le nom de Juniper Woods est important.

Spoiler affaire 1 de AA5:

Du coup je pense que la meilleure solution est de garder Woods (qui est un mot d'anglais basique que tout le monde peut comprendre), car à moins de trouver vraiment un mot similaire qui nous permette de l'écrire à partir de mots, ça ne va pas être possible pout tout. Pour Claire Yaire par exemple ce n'est pas possible.

"Si tu te barres, j'te coupe ton zob et ton prépuce te servira de chapeau." ~ Reby

Choky
Grand Savant

Message par Choky le Ven 25 Oct - 13:39

Secret, retourne voir le spoil dans les noms des persos et titres affaire, Claire Yaire est important pour exactement la même raison en VF.

http://www.aai-fr.com/t660-debat-sur-les-titres-des-affaires-et-noms-attention-mega-spoilers-caches

affaire 1 finie, tu peux tout lire sur l'affaire et les noms. Paul pouce 

Secretmonster
Grand Dieu du Graphisme

Message par Secretmonster le Ven 25 Oct - 14:01

Spoiler:
Mmh je sais pas... et ça peut porter à confusion sur le nombre de trait ajoutés. Pour le R notamment, vu que ce n'est pas vraiment un trait...

"Si tu te barres, j'te coupe ton zob et ton prépuce te servira de chapeau." ~ Reby

Choky
Grand Savant

Message par Choky le Ven 25 Oct - 14:03

En effet, mais bon, des pistes de débats sont trouvables. D'ailleurs, on peut passer avec soit le nom soit le prénom, fatalement.
Bref, chercher à traduire est toujours le mieux, et on trouvera. Même si je ne suis pas convaincu par Marylou Dubois, par exemple, il est probablement adaptable aussi...

Secretmonster
Grand Dieu du Graphisme

Message par Secretmonster le Ven 25 Oct - 14:05

Dubois est bien plus faisable en fait.

Secretmonster
Grand Dieu du Graphisme

Message par Secretmonster le Ven 25 Oct - 14:08

Spoiler:

Ça marche même vachement bien !

Choky
Grand Savant

Message par Choky le Ven 25 Oct - 14:12

Ah? Ben dans ce cas, y a qu'à.  Paul pouce 

(et en effet, joli, même superbe. Je suis donc positivement pour ça niveau graphique... par contre niveau sens, je le trouve quand même moins 'flexible' au récit que 'clairière'... Phoenix )

(moi je m'étais cassé la tête pour trouver le tout: jeux de mot de base, expressions parallèles de multiples fois dans le dialogue (aussi affaire 3, donc à voir), ce côté graphique, et le 'lapsus' du Juge qui ne sait pas lire assez bien, à cause de la déformation -logique- du truc  ...C'était comme ça que j'étais tombé sur 'Claire Yaire' après pas mal de cogitation.) phoenix 

On pourra voir et comparer, surtout que je pense qu'il y aura d'autres propositions, en temps et en heure.

L'idéal serait de trouver comment combiner les avantages des deux (graphique et narratif...) Donc besoin comme pour tout nom de bon brainstorming (une approche en gardant Dubois et continuant de chercher niveau prénoms, mais c'est restreint, une approche en pensant 'à partir de zéro' et trouvant ptêt d'autres noms aussi 'pratiques'.)

yumil
Au Service du Seigneur

Masculin Age : 19

Message par yumil le Ven 25 Oct - 14:14

Orée Dubois ptet ?

Choky
Grand Savant

Message par Choky le Ven 25 Oct - 14:21

Eh, là ça serait cool... Mais Orée n'est pas un prénom.Tektiv triste 

Par contre, je crois que tu viens de faire une suggestion géniale:

Aurélie Dubois... Et 'Auré' serait la façon dont Athéna l'appelle (et d'autres persos du coup, surtout dans les cas de gens qui la connaissent bien, ou comme Apollo ou Vérité, qui sont 'de la même génération')

Avec le surnom 'Nana' possible mais pas unanime pour Athéna, au moins, celui-ci serait bon. Paul pouce

yumil
Au Service du Seigneur

Message par yumil le Ven 25 Oct - 14:26

ouais aurélie dubois ça peut le faire.

Choky
Grand Savant

Message par Choky le Ven 25 Oct - 14:27

Secret; tu peux déplacer les derniers posts sujet noms dans le topic sur les noms stp?... Tektiv héhé

EDIT: merci paul 

Dernière édition par Choky le Sam 26 Oct - 13:46, édité 1 fois

Gold
Procureur légendaire

Masculin Age : 26

http://www.u-timelab.com/

Message par Gold le Sam 26 Oct - 13:03

Heu sinon, je me disais :
Blackquill est un samourai/ronin.
Il a un phrasé très Jap.

Pourquoi ne pas laisser son nom Jap, Jin Yugami ? Je ne le trouve pas perturbant, perso.

Choky
Grand Savant

Message par Choky le Sam 26 Oct - 13:46

...eh bien, c'est toujours la question de 'coller' au sens original, et que le joueur puisse éprouver la même chose, même un francophone qui ne comprendra pas le sens jap du nom, que les Japonais pouvaient ressentir.

...Il a un parler surtout très 'djeun's' qui fait tôlard, voyou, méprisant et hautain.
Le côté samourai-ronin fait partie de ce qui serait à localiser, en fait. Il pourrait ne pas être Japonais dans la VF, mais avoir des ascendants japonais...sans pour autant ne pas avoir un nom français.

Bref, toujours à réfléchir, mais garder un nom est, comme le choix d'en changer et comment, une décision pas anodine qu'il faut vraiment considérer dans son ensemble.

Secretmonster
Grand Dieu du Graphisme

Message par Secretmonster le Sam 26 Oct - 14:44

En anglais il y a beaucoup de références à Simon says quand il impose son style de pensée aux autres personnes.
Donc j'ai pensé que son prénom français pourrait être Jacques (pour "Jacques à dit"), on pourrait compléter avec un nom anglais compréhensible par les français, comme cela a été fait pour Benjamin Hunter. Ça donnerait Jacques Black/Dark/Shadow, ou quelque chose dans ce genre.

Choky
Grand Savant

Message par Choky le Sam 26 Oct - 14:47

Hmm. C'était inévitable en anglais, mais ça fait partie des ajouts par rapport au japonais, donc 'à prendre vraiment avec des pincettes', mais pas totalement exclu.

Jacques Black fait penser au jeu de cartes évidemment... mais bon, je suis très partagé par les côtés plaisants et 'bizarres' de ces propostions.

Je les rajouterai p.1 dès que possible. Paul pouce 

ProcureurHunter
Dénicheur de Goodies

Masculin Age : 34

Message par ProcureurHunter le Sam 26 Oct - 18:05

Aurélie Dubois semble assez plaisant par contre je trouve Jacques Black franchement horrible pour un procureur qui a autant de classe. Ce nom ne lui pas rend pas justice :/

Choky
Grand Savant

Message par Choky le Sam 26 Oct - 18:25

J'ai un peu le même problème avec Jacques Black...
me fait trop penser au jeu de cartes... et à l'acteur-rockeur-comique Jack Black, évidemment. phoenix 

Ça plus le fait que 'Simon says' est un ajout 100% anglais qui fait justement partie des trucs que je trouve le plus 'très dommages' car trahissant à fond l'ambiance de la V.O. Jap...

Niveau classe, 'dark' -préférentiellement francisé pour faire 'plus subtil', par contre, comme je l'avais suggéré en 'D'Arques'- est assez plaisant, et reconnaissable pour le sesn 'sombre'. La particule faisant classe et le côté 'ancien chevalier déchu' comme samourai-ronin.

Je me demanderais presque si au lieu d'un 'full jeu de mots' on pouvait avoir un truc du genre
Lucas D'Arques ... évoquant la sonorité de 'Dracula' (donc la classe, le côté prince des ténèbres, etc., comme les noms en jap et en anglais), tout avec le sens de 'dark', pour plus de clarté.
...et le tout sans les risques d'impressions 'comiques' malgré tout contrairement à 'Jack Black'.

ProcureurHunter
Dénicheur de Goodies

Masculin Age : 34

Message par ProcureurHunter le Sam 26 Oct - 19:10

J'aime beaucoup l'idée du "D'arques" !
Ca sonne bien !

Apollo Legacy
Procureur débutant

http://apollolegacyinc.be/

Message par Apollo Legacy le Sam 26 Oct - 22:27

Moi j'avais pensé à plusieurs noms :

Athena Cykes -> Séléna Raison (Séléna, déesse de la lune. On s'éloigne du nom ang mais je trouve que ça colle mieux avec Raison tout en gardant le coté "Lune")

Gaspen Payne -> Phinistin Boulay (Fini, c't'un boulet.)

Simon Blackquill : Simédéous Assombré (Simedeus = Demi-dieu en Latin, + Assombré = Le demi-dieu a sombré.)

Florent L'Belle : Gant Al'man ou Maguy Al'age (Gentleman, Maquillage... ok, je sors...)

Edit : Je verrais mieux, pour les affaires :

1 -> Le décompte de la Volte-face
3 -> La faculté des Volte-faces

Choky
Grand Savant

Message par Choky le Dim 27 Oct - 1:51

Hmm.

Selena ce serait plus un nom à préférer pour sa mère, encore que ce soit à la fois la lune et un nom de divinité, donc en effet, même ptêt bon candidat pour remplacer Athéna. En tout cas, très bonne idée, même s'il reste à définir comment l'utiliser.

...Athéna et Luna, ou Athéna et Séléna, ou Séléna et Luna, comme 'duos possibles de noms fille-mère, respectivement'.

Phinistin Boulay, j'adore. Paul pouce C'est comme les Augustin ou Justin, mais vraiment niveau prénom extra rétro, juste comme il faut (donc là, mieux que Justin qui peut sembler un peu trop classe ou interférer avec la Juge Justine)

Pour Jin Yuugami, je ne suis pas emballé par la proposition, là...  phoenix 

Ensuite, euuuh... phoenix 

Pour les titres, à prendre en considération.

Perso, je trouve que 'décompte' n'est pas assez lié au sens de bombe, en fait.

Juste 'Compte à Rebours et Volte-Face' ou 'Volte Face et compte à rebours', changeant le côté littéral de l'original, mais conservant le sens, sonnent peut-être déjà mieux que le laborieux titre littéral provisoire du moment.

Pour 'faculté', même chose. Le sens des 'facultés' comme 'capacités' mentales, physique, etc. est un peu gênant.

En plus, ajoutons le fait qu'en français son sens est trop restreint, sauf dans son sens 'abrégé' où le mot fac devient un synonyme exact de 'université' alors que 'faculté', sinon, désigne clairement la structure hiérarchique de l'administration et du corps enseignant d'une subdivision universitaire, et non pas comme en anglais le mot 'faculty' signifiant vraiment 'campus' ou 'université', tant l'administration que les lieux.

...ici le sens est bien l'université elle-même.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut